Accueil

 

Rubrique : Baromètre COVID-19

Brève N°4 :

Coronavirus-2019 : plus de 1000 études cliniques en cours !

Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus-2019, les études cliniques ne cessent de se multiplier de façon remarquable. Cette dynamique est due au caractère urgent de la situation actuelle. Elle a, également, été stimulée par l’assouplissement qu’ont connus les procédures relatives aux essais thérapeutiques.

A la date du 17 avril 2020, le portail InternationalClinical Trials Registry Platform (ICTRP) de l’OMScomptait plus de 1000 essais cliniques à travers le monde sur le Covid-19.Le registre américain clinicaltrial.gov recense, quand à lui, plus de 600 études internationales sur le même sujet

Le graphique ci-dessous révèle l’engouement qu’à connu le domaine médical en termes d’études cliniques.

 

Source : ICTRP de l’OMS et clinicaltrial.gov

Image de la brève 4

 

 

 

 

 

 

Brève N°5 :

22 essais cliniques en Afrique ! Qui chercheun traitement pour le COVID-19 ?

Selon le portail des essais cliniques, de l’OMS et celui du « U.S National Library of Medecine », près de 50 pays œuvrent, à titre individuel ou en collaboration avec d’autres, pour trouver un remède et mieux répondre aux questions qui entourent le coronavirus-2019Les pays les plus impliqués, en termes d’essais cliniques sur le COVID-19, sont listés sur ce graphique :

 

Source : ICTRP) de l’OMS et clinicaltrial.gov

Le nombre d’essais thérapeutiques conduits par la Chine est démesurément remarquable (655). Ce chiffre important est extrait du portail de l’OMS. Les données relatives aux autres paysviennent du clinicaltrials (qui est plus actualisémais semble moins sensible à certains pays comme la Chine)A noter que le graphique, ci-dessus, (Graph.1) rapporte les chiffres les plus importants identifiés, dans l’une ou l’autre source, pour un pays donné.

 

1

1

1

17

1

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : clinicaltrial.gov

 

L’Afrique :

Au niveau africain, on compte 22 essais cliniques à la date du 17 avril 2020. Ces essais sont lancés par cinq pays, mais ce chiffre revient majoritairement à l’Egypte lequel travail sur 17 essais cliniques dont 10 sontdes études interventionnelles en phase 3. La Tunisie possède, quant à elle, 3 études cliniques. Deux d’entre elles concernent l’Hydroxy-chloroquine et sont déjà en phases 3 et 4. L’Afrique du sud, le Nigéria et la Zambie ont lancé, chacun, un essai qu’ils partagent avec d’autres pays. A la date du 17 avril les bases de données consultées n’indiquent aucun essai clinique au Maroc.

 

 

Image de la brève 5

Pour en savoir plus :

• Registre américain des études cliniques
• Système d'enregistrement international des essais cliniques

https://www.who.int/ictrp/fr/

• The TrialsTracker Project

https://covid19.trialstracker.net

Rubrique : Sources et informations utiles

Brève N°6 :

Covid-19 : Qu’est ce qu’une étude clinique ? et qu’est ce qu’une phase ?

Plusieurs termes barbares sont souvent employés lorsqu’on parle du Covid-19. On entend très souvent les expressions traitement (ou  vaccin)en phase 1 ou 2 de l’étude clinique !!!

Il faut savoir qu’une étude (essai) clinique ou thérapeutique se dit de tout projet de recherche soigneusement et éthiquement conçu concernant des sujets humains (dits participants) visant à étudier la relation de cause à effet entre un acte médical et l'évolution de l’état de santé des sujets étudiés. Ces études peuvent concerner un médicament (nouveau ou existant sur le marché), un dispositif médical ou un test de diagnostic.

Il existe différents types d'études cliniques classées généralement en deux catégories les études interventionnelles (interventional studies)et les études observationnelles (observational studies). L’étude observationnelle est une étude épidémiologique analytique où l’on se limite à observer ce qui se produit lors de la découverte/survenue d’une maladie pour connaitre par exemple son histoire naturelle, ses causes déterminantes ou l’effet de certains traitements proposés,…. Par ailleurs, dans une étude interventionnelle, les participants reçoivent un certain type d’intervention, comme un nouveau médicament, afin de l’évaluer. Une étude interventionnelle doit passer par quatre phases précédées d’une phase précliniquenommée, également, la phase 0.

• Phase préclinique Où l’on étudie la molécule, sa structure, son effet sur les cellules, son effet sur l'animal au niveau comportemental et biologique. Elle se réalise in vitro puis in vivo sur des modèles d'animaux. 
• Phase 1 : Une étape où l’on évalue la tolérance et l'absence d'effets indésirables chez des sujets humains le plus souvent des volontaires sains (20 à 80 personnes). Parfois ces essais peuvent être proposés à des patients en impasse thérapeutique, pour lesquels le traitement étudié représente la seule chance de survie. 
• Phase 2 : cette phase permet de déterminer la dose optimale du médicament et ses éventuels effets indésirables chez des sujets malades (souvent moins de 500). 
• Phase 3 : Dans cette phase le traitement est comparé soit à un placebo, soit à un traitement de référence. Les groupes sont de taille importante, souvent plusieurs milliers de participants. 
• Phase 4 : Ou phase post-marketing est le suivi à long terme d'un traitement après son autorisation sur le marché. Elle doit permettre de dépister des effets secondaires rares ou des complications tardives.

A la mi-avril les registres d’essais clinique de l’OMS et du « U.S National Library of Medecine »recense plus de 1300 d’essais cliniques sur le COVID-19. Lmajorité de ces études cliniquessont de type « interventional » et près de 38de ces travaux sont déjà en phase (1, 2, 3 ou 4)de l’étude cliniqueEn revanche, 29% de ces essais sont non applicables.

 

Source : ICTRP de l’OMS et clinicaltrial.gov

 

Pour en savoir plus :

• Registre américain des études cliniques
• Système d'enregistrement international des essais cliniques

https://www.who.int/ictrp/fr/

• The TrialsTracker Project

https://covid19.trialstracker.net/

Image de la br

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.