Accueil

Classement mondial des universités des économies émergentes ‘THE’ 2019 : Quatre universités marocaines se distinguent.

Le Classement des universités « Times Higher Education » pour les pays émergeants pour l’année 2019 affiche 4 universités marocaines parmi 47 universités africaines que compte le classement.

Il s’agit de l'université Mohammed V (UM5) de Rabat qui arrive en première position, dans la catégorie (201-250), suivie par l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès (201-250), l’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech (251-300) et l’université Hassan II (UH2) de Casablanca (351+).

Toutefois, les meilleurs scores par critère sont obtenus par l’UM5 au niveau des “Revenus de l’industrie” (40.8), par l’USMBA au niveau des “citations” (40.8), et par l’UCAM au niveau de la “Visibilité internationale” (42.4). Ainsi, le meilleur score au niveau de la “Recherche” (8.9) et au niveau académique (24.9) revient à l’UM5.

A signaler que cette année, le nombre des universités africaines dans ce classement, essentiellement l’Egypte et le Maroc, a presque doublé (47 contre 25 en 2018).

Pour en savoir plus :

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.