Accueil

Le prix Nobel de médecine 2017 revient à un trio de scientifiques américains pour leurs travaux sur l'horloge biologique

Le 02 octobre 2017, le prix Nobel de médecine a été attribué à trois chercheurs américains, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbah et Michael W. Young, récompensés pour « leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires contrôlant les rythmes circadiens ».

Le comité Nobel précise dans un communiqué que ces scientifiques ont travaillé sur l'horloge biologique des êtres vivants et réussi à comprendre son fonctionnement. Rappelons que ces américains succèdent au Japonais, Yoshinori Ohsumi, qui avait été récompensé pour ses recherches sur l'autophagie.

A noter que le prix Nobel de Médecine est attribué annuellement à des scientifiques qui se sont distingués par une contribution ou des travaux en physiologie et médecine. Il s'accompagne d'un diplôme, d'une médaille et d’une somme de 830 000 euros. 

Pour en savoir plus : https://www.nobelprize.org/

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS