Accueil

De plus en plus de chercheurs montrent un intérêt croissant et généralisé pour la bibliométrie en tant que méthodologie de recherche dans tous les domaines de la connaissance. Le nombre d'articles publiés au cours des 20 dernières années se multipliant par 10 et s'étendant à tous les domaines de la connaissance. La bibliométrie permet de détecter des tendances émergentes, d'identifier des schémas de collaboration et de soutenir des décisions stratégiques. Cependant, son utilisation se heurte à des limites, notamment en raison de la couverture partielle des bases de données et des différences disciplinaires. De plus, l'essor de la bibliométrie a été accompagné par des pratiques opportunistes, conduisant parfois à des analyses superficielles. Pour améliorer la qualité des études bibliométriques, il est recommandé de renforcer la formation des chercheurs, les lois, les indicateurs et les outils bibliométriques doivent être maitrisés avant d’entamer toute analyse bibliométrique. Il serait judicieux de mettre en place des directives spécifiques et d'évaluer rigoureusement les publications utilisant cette approche. Enfin, Il est important que les racines conceptuelles et intellectuelles de la bibliométrie deviennent un patrimoine interdisciplinaire pour toute la communauté scientifique.

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.