Accueil

L’édition 2024 du classement « World University Rankings » établi par le Times Higher Education (THE), dévoile la présence de 11 établissements d’enseignement supérieur marocain contre huit lors de l’édition 2023, et ce parmi une sélection de plus de 1.900 universités réparties dans 108 pays et régions.

Cette année, le leader du classement national est l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, se hissant dans la tranche des 1001-1200e rangs. Suivie par d’autres établissements tels que l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Mohammed V de Rabat toutes dans l’intervalle des 1201-1500èmes positions.

Toutefois, dans la catégorie 1501+e position, on retrouve d’autres institutions telles que l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tetouan, l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, l’Université Hassan 1er de Settat, l’Université Mohammed Premier d’Oujda et l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal. Cette dernière a pu rejoindre ce classement pour la première fois cette année.

Selon les rédacteurs de ce rapport, bien que les universités marocaines maintiennent leurs positions dans le classement, l'amélioration de leurs indicateurs de recherche est une réussite notable. Phil Baty, responsable des affaires internationales de THE, souligne que cette performance est d'autant plus remarquable compte tenu de la concurrence intense parmi les universités arabes et à l'échelle mondiale.

Selon THE, 769 autres universités sont répertoriées sous le statut de « reporter », tel que le cas de l’Université Al Akhawayn, l’Université Internationale de Rabat et l’Université Internationale d’Agadir.

Notons que cette année, le classement a adopté unenouvelle méthodologie avec un accent accru sur la recherche scientifique, en utilisant 18 métriques au lieu de 13.

Pour en savoir plus

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.