Accueil

Le SCImago Institutions Rankings (SIR), édité par Elsevier, est une classification des institutions universitaires (liées à la recherche) basée sur un indicateur composite qui combine trois ensembles de différents d'indicateurs (17 sous indicateurs) relatifs aux performances de la recherche, aux résultats de l'innovation et à l'impact sociétal mesuré par leur visibilité sur le Web.

Le SIR fournit une interface conviviale qui permet la visualisation de tous les classements personnalisés à partir de la combinaison de ces trois ensembles d'indicateurs et permet de comparer les tendances de plusieurs institutions (maximum six à la fois).

À des fins de comparaison, la valeur de l'indicateur composite a été fixée sur une échelle de 0 à 100. Cependant, les graphiques linéaires et les graphiques à barres représentent toujours les rangs (le plus bas est le meilleur, donc les valeurs les plus élevées sont les pires).

SCImago Standardization: Afin d'atteindre le plus haut niveau de précision pour les différents indicateurs, un processus manuel approfondi de correction des noms des institutions a été effectué. Le développement d'un outil d'évaluation pour l'analyse bibliométrique visant à caractériser les institutions de recherche implique une énorme tâche de traitement de données liée à l'identification et à la désambiguïsation des institutions à travers l'affiliation institutionnelle des documents inclus dans Scopus.

L'objectif de SCImago, à cet égard, est double :

1-      Définition et identification unique des institutions : L'établissement d'une liste d'institutions de recherche où chaque institution est correctement identifiée et définie. Les problèmes typiques de cette tâche incluent la fusion ou la ségrégation de l'institution et les changements de dénomination.

2-      Attribution des publications et des citations à chaque institution. Nous avons pris en compte l'affiliation institutionnelle de chaque auteur dans le champ « affiliation » de la base de données. Un système mixte (manuel et automatique) a été développé pour l'attribution des affiliations à un ou plusieurs établissements, selon le cas.

La rigueur dans l'identification des affiliations institutionnelles est l'une des valeurs clés du processus de normalisation garantissant, en tout cas, les niveaux de correction les plus élevés possibles.

  • Les institutions peuvent être regroupées selon les pays auxquels elles appartiennent. Les institutions multinationales (MUL) qui ne peuvent être attribuées à aucun pays ont également été incluses.
  • Les institutions marquées d'un astérisque consistent en un groupe de sous-institutions, identifiées par le nom abrégé de l'institution mère. Les institutions mères présentent les résultats de toutes leurs sous-institutions.
  • Les institutions peuvent également être regroupées par secteurs (Universités, Santé, Gouvernement,…).
  • Pour les besoins du classement, le calcul est généré chaque année à partir des résultats obtenus sur une période de cinq ans se terminant deux ans avant l'édition du classement. Par exemple, si l'année de publication sélectionnée est 2021, les résultats utilisés sont ceux de la période quinquennale 2015-2019. La seule exception est le cas des indicateurs web qui n'ont été calculés que pour la dernière année.
  • Le critère d’admission au classement Scimago est que les institutions aient publié au moins 100 ouvrages indexés dans la base de données SCOPUS au cours de la dernière année de la période sélectionnée.
  • La source d'information utilisée pour les indicateurs d'innovation est la base de données PATSTAT.
  • Les sources d'information utilisées pour les indicateurs de visibilité web sont Google et Ahrefs.
  • La base de données Unpaywall est utilisée pour identifier les documents Open Access.
  • Les mesures Altmetrics de PlumX et Mendeley sont utilisées pour le facteur sociétal.

L'objectif du SIR est de fournir un outil de mesure utile aux institutions, aux décideurs et aux responsables de la recherche pour l'analyse, l'évaluation et l'amélioration de leurs activités, produits et résultats.

Indicateurs utilisés

Les indicateurs sont divisés en trois groupes destinés à refléter les caractéristiques scientifiques, économiques et sociales des établissements. Le SIR comprend à la fois des indicateurs dépendants et indépendants de la taille des établissements. De cette manière, le SIR fournit des statistiques globales sur les publications scientifiques et autres productions des institutions, ce qui permet en même temps des comparaisons entre institutions de tailles différentes. Il faut garder à l'esprit qu'une fois que l'indicateur final a été calculé à partir de la combinaison des différents indicateurs (auxquels un poids différent a été attribué), les valeurs résultantes ont été normalisées sur une échelle de 0 à 100.

Pour en savoir plus

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.